

Livraison : 2024
Stade : Montage en cours
2 km
26 minutes à pieds
8 km
25 min en voiture
Plan de situation

Entre respect de l’empreinte historique des casernes Beaumont-Chauveau et nouvel élan résidentiel, Carré Rabelais est un ensemble architectural réunissant en un même lieu appartements neufs, commerces en pied d’immeuble et bureaux. Complétant ce nouveau lieu de vie, les anciennes écuries reconstruites et “La Maison du Bois et des Matériaux Biosourcés”, projet associatif ayant pour ambition de développer les filières du bois dans la région Centre-Val de Loire.
Soigneusement dessinée, chaque résidence contribue à l’identité architecturale innovante de ce projet d’envergure, façades contrastées et singulières en pierre naturelle, délicatement soulignées par un enduit fin de teinte claire, agrémentées de menuiseries en bois et en aluminium, attiques en retrait pour libérer de larges terrasses privatives. Trait d’union entre architecture patrimoniale et contemporaine, le bâtiment des écuries, volume vitré de deux niveaux, accueille les bureaux.
Les 4 résidences s’organisent autour d’un cœur d’îlot de 3 130 m2, réservé aux résidants. Inspiré des composantes paysagères de la Loire, il est ponctué d’arbres et d’arbustes en bosquets aux essences variées et favorise la biodiversité au sein de ce lieu de vie.
Plan de masse
